Lecture : 2 minutes
Philippe Le Squer, cul salé pur jus, a la petite mer de Gâvres qui lui coule dans le sang et Riantec au cœur, avec une place toute particulière pour Locjean, son passé ancestral et ses mystères. C’est dans ses racines familiales que ce retraité de la Poste de 60 ans puise ce goût de l’histoire locale. Ses grands-mères, qui habitaient Kerner, lui contaient milles et une anecdotes, des légendes.
Un fond de vrai
« Dans toute légende, il y a un fond de vrai ». Cette phrase entendue 100 fois a été la source de sa passion avec un sujet de prédilection : les migrations bretonnes. Il sait que ce n’est pas aussi simple qu’une lettre à la poste mais en bon Breton, il est têtu. Fouille, rencontre, parcourt pour trouver la pierre, le texte qui viendra conforter son opinion ou ouvrir de nouvelles pistes. Et il y a du travail car, comme il aime à le rappeler : « Riantec, c’est aussi Gâvres, Locmiquélic, Port-Louis. C’est une histoire commune. Riantec est millénaire, c’était la première paroisse, les autres n’existaient alors pas ».
Philippe Le Squer se fait intarissable. Ceci d’autant plus qu’il aime à partager. « Notre culture, c’est la tradition orale. Il faut la transmettre. Mais aussi penser à l’écrire pour la faire perdurer ». Il va s’y employer avec l’édition d’ouvrages avec le comité d’histoire mais aussi avec des animations estivales gratuites. Jusqu’au 17 août, il va ainsi animer tous les lundis, de 14 h 30 à 16 h 30, une balade découverte du patrimoine. Le vendredi, de 11 h à 12 h, c’est une sorte de café du commerce intitulé Radio Douet qu’il proposera avec des histoires d’ici et d’antan. « On parlera notamment des surnoms. Sur Riantec, il y en a plus de 115 ! ».
PratiqueGratuit, contact : point I, tel. 02 97 33 52 66.July 26, 2020 at 06:57PM
https://ift.tt/3f6e3yy
Philippe Le Squer, cul salé passionné d’histoire et patrimoine - Le Télégramme
https://ift.tt/2NoiBVJ
salé
0 Comments:
Post a Comment