Wednesday, June 24, 2020

Salé: Les taximen en colère réclament réparation et des garanties pour reprendre l'activité - Hespress Français

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En arrêt de travail depuis le 20 mars, à cause de la crise sanitaire du Coronavirus, les chauffeurs de taxis de la région de Rabat-Salé-Kénitra, sont très en colère contre les responsables du secteur au niveau de la région. 

Dans un sit-in organisé ce jeudi 18 juin à la ville de Salé, les chauffeurs de taxis, ont dénoncé leur situation en scandant notamment: « le tarif du bus 100%, celui du taxi 50% », référence faite aux instructions de la Wilaya qui les a invités à reprendre leur activité mais à se limiter à 3 passagers, au lieu de 6 qu’ils transportaient d’habitude, ce qui représente 50% de moins de leur recette et 100% de charge à côté.

Photo : Mounir Mehimdate

Pointant du doigt le Wali de la région pour ses décisions qui ont mis à mal leur seule source de revenu, Ibrahim Taia, représentant des grands taxis de la ville et coordinateur du sit-in, a expliqué à Hespress Fr, que la cause de ce mouvement est l’arrêt subit des activités des grands taxis de la part du Wali de la région depuis le 20 mars à ce jour, pour limiter la propagation du coronavirus, et les répercussions sociales et financières de la pandémie sur eux.

« Il y a une semaine ou dix jours lorsqu’on a fait le test covid-19, les autorités nous ont informés qu’on pouvait reprendre le travail. Reprendre oui, mais sous quelles conditions ? », s’interroge notre interlocuteur.

Les chauffeurs de grands taxis ont donc refusé de reprendre leur activité, notamment à cause des conditions qui n’étaient pas favorables pour eux, et ont remonté un dossier revendicatif à la Wilaya où ils ont présenté leurs doléances, notamment un « dédommagement financier suite à l’arrêt de leur activité, et le non-paiement de la concession (loyer dû au propriétaire de l’agrément) et de l’assurance Auto ».

Photo : Mounir Mehimdate

« Il n’est pas concevable pour nous de reprendre le travail qu’on a arrêté depuis plus de deux mois, se limiter à 3 passagers au lieu de 6 qu’on transporte d’habitude, et avoir à payer à côté la concession au propriétaire du taxi (en moyenne 1500 dhs par mois) et l’assurance annuelle (8000 dhs en moyenne). On n’a pas de quoi payer toutes ces charges », s’indigne le syndicaliste.

Cela fait beaucoup de charges d’un seul coup pour le chauffeur de grand taxi, estime notre interlocuteur, qui avance qu’en plus de tout cela, « la grande majorité des chauffeurs ont été exclus des aides financières accordées aux personnes vulnérables, et n’ont touché aucune aide du fonds Covid-19, ni par l’intermédiaire du Ramed, ni dans le cadre des aides pour l’informel, alors qu’ils vivaient eux-mêmes et comme une large catégorie de Marocains, une situation de crise financière sans précédent ».

D’autre part, Ibrahim Taia s’interroge « comment se fait-il que les grands taxis des 11 régions du Royaume n’ont pas interrompu leur travail, mais ont continué à travailler en prenant les précautions nécessaires, alors que pour la région de Rabat-Salé-Kénitra, le Wali a fait de l’excès de zèle+, en faisant l’exception et en arrêtant carrément l’activité des grands taxis… il n’a qu’à assumer aujourd’hui sa décision».

Photo : Mounir Mehimdate

Après une brève rencontre avec un responsable de la Wilaya pour déposer leur dossier revendicatif, et face à « l’attitude de sourde oreille adoptée par le Wali et des responsables du secteur», notre interlocuteur nous indique que les chauffeurs des grands taxis campent sur leur position, c’est à dire la prolongation de l’arrêt du travail, et ce en « l’absence de toute garantie».

Les taximen insistent sur le fait que la reprise du travail est liée automatiquement à la réponse à leur dossier revendicatif, et dans ce sens, d’autres sit-in et mouvements de protestation sont prévus dans les jours à venir.

Photo : Mounir Mehimdate



June 19, 2020 at 05:15AM
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