Sunday, September 6, 2020

Surprise, Danone se lance dans le salé et les apéritifs - Les Échos

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Publié le 6 sept. 2020 à 11:10Mis à jour le 6 sept. 2020 à 11:40

La marque Danone fait une entrée en force dans un rayon où on ne l'attendait pas : celui du traiteur frais côté apéritif. Au menu : six produits associant une préparation laitière à de petits morceaux de légumes et à des épices. Ils se tartinent ou servent à y tremper des crudités. Si la gamme, baptisée « Danone à partager », est d'emblée large, c'est parce que, sur ce marché, les consommateurs recherchent d'abord de la variété.

En faisant ses premiers pas dans le salé, le spécialiste des yaourts prend un tournant. « A travers nos études de tendances de consommation, nous avons vu se développer l'apéritif, notamment dans sa forme dînatoire, qui en vient à se substituer au repas lui-même. En parallèle, le désir de trouver des produits sains s'accélérant, il nous a semblé important de proposer des recettes simples, naturelles et locales sur ce marché pour répondre à ces nouvelles attentes », explique Anne-Laure Gautier-Falret, responsable marketing de la marque Danone .

Pour affirmer le positionnement de la nouveauté figurait dans son cahier des charges la nécessité de pouvoir afficher la note A dans l'étiquetage alimentaire Nutriscore.

Sur ce nouveau terrain, l'enjeu pour l'industriel est, en outre, d'y être bien identifié. Il a donc choisi de ne pas rester au rayon des yaourts mais d'investir les linéaires du traiteur frais. « Pour permettre aux consommateurs de comprendre cette nouvelle offre, il faut qu'ils puissent nous trouver à côté de produits comme le caviar d'aubergine », précise Anne-Laure Gautier-Falret.

Un gros marché

Le marché de l'apéritif frais pesait quelque 3,1 milliards d'euros en 2019. Les seuls tartinables étaient en croissance de 4,5 % en valeur. Mais le secteur est bataillé, des marques comme Boursin y étant récemment arrivées. Dans l'année qui vient, Danone veut recruter 5 % des foyers français sur ce segment nouveau pour elle.

Si la griffe a franchi une étape en s'attaquant au salé, elle ne regarde pas pour autant tous azimuts. « Notre volonté n'est pas d'étendre la marque sur toutes les catégories mais de nous demander où elle doit être pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs », souligne la responsable marketing. Les prochaines nouveautés sont programmées au traditionnel rayon yaourt.




September 06, 2020 at 04:10PM
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